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2 engineers inspect a gas pipeline.
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Compétences pour réussir : Calcul

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit le calcul comme étant « votre capacité à trouver, à comprendre et à transmettre des renseignements mathématiques présentés sous forme de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques ». 

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Nous pouvons considérer les mathématiques comme un langage spécial qui nous aide à effectuer un large éventail de tâches. Ces tâches comprennent la mesure et le calcul, la gestion de l’argent, la planification, l’analyse des données et l’estimation. 

Le calcul est l’une des neuf compétences définies dans le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne. 

Sur votre lieu de travail, vous devrez peut-être compter les stocks, effectuer la facturation et la paie, estimer les revenus et analyser des données de toutes sortes. Dans votre vie personnelle, cette compétence vous aidera à gérer votre budget, à prendre des mesures pour améliorer votre domicile et à comprendre les statistiques citées dans l’actualité. 

 

Que comprend le calcul?

Le modèle Compétences pour réussir divise les compétences en calcul en six composantes : 

  1. Confirmer que la tâche nécessite des compétences en calcul. À quelle question devez-vous répondre? Les mathématiques sont-elles le meilleur outil pour cette tâche? À quoi ressemblera la réponse? 
  2. Définir les données mathématiques que vous possédez. Recherchez les détails, concepts et autres renseignements clés dont vous avez besoin pour réaliser cette tâche. 
  3. Établir des liens entre des données mathématiques connexes. Quels renseignements sont connus? Quels renseignements ne sont pas connus? Comment les différents types de renseignements sont-ils liés les uns aux autres? 
  4. Utiliser des opérations et des outils mathématiques pour répondre à la question. Calculez, ordonnez ou triez, mesurez ou estimez. Combinez les outils pour accomplir une tâche complexe. 
  5. Interpréter et évaluer les renseignements. Quel est le but de la tâche? Les données sont-elles valides? Que signifient les résultats? Vérifiez que les résultats ont du sens par rapport à la question. Les résultats sont-ils suffisamment précis pour être significatifs? 
  6. Communiquer l’information, les résultats et les incidences. Présentez les renseignements de manière à les rendre utiles pour votre public. Faites une présentation, préparez un tableau ou rédigez un rapport. 

Mesurer les compétences en calcul

Votre niveau de compétence correspond à votre capacité à effectuer des tâches de calcul de différents niveaux de difficulté. Au fur et à mesure que vous développerez vos compétences, vous serez en mesure de faire ce qui suit : 

  • Effectuer des opérations et des calculs plus compliqués et comptant plusieurs étapes. 
  • Traduire les tâches en opérations mathématiques. 

Pour le calcul, le modèle Compétences pour réussir définit cinq niveaux de compétence. Voici des exemples de tâches que vous pourriez effectuer à chaque niveau : 

  • Niveau 1. Vous pouvez mesurer les dimensions d’une pièce et calculer la superficie en mètres carrés ou en pieds carrés. 
  • Niveau 2. En fonction de votre épargne actuelle et de votre revenu hebdomadaire, vous pouvez calculer combien de semaines il vous faudra pour épargner en vue d’un achat spécial. 
  • Niveau 3. Vous pouvez calculer de combien une entreprise devra augmenter le prix d’un produit si le coût des matériaux utilisés pour fabriquer le produit augmente d’un certain pourcentage. 
  • Niveau 4. Vous pouvez prévoir les ventes d’une entreprise à l’aide des données de ventes passées, des tendances et modèles du secteur et de modèles statistiques. 
  • Niveau 5. Vous pouvez gérer la chaîne d’approvisionnement d’un grand organisme en analysant les données sur les coûts de transport, les délais de livraison et les niveaux de stocks pour déterminer le moyen le plus efficace de déplacer les marchandises d’un endroit à un autre. 

Compétences en calcul en action

Voici quelques exemples de la manière dont des personnes exerçant différentes professions appliquent leurs compétences en calcul : 

  • Les évaluateurs en construction analysent les coûts et réalisent des estimations pour des projets de construction résidentiels, industriels et commerciaux. 
  • Les économistes analysent des données économiques et mettent au point des modèles pour faire des prévisions sur les tendances économiques. 
  • Les détaillants gèrent les transactions monétaires, tiennent des registres de ventes et d’inventaire et calculent les prix. 

Stratégies en matière de calcul  

À mesure que vous développez vos compétences en calcul, gardez ces stratégies à l’esprit : 

  • Entraînez-vous régulièrement. Une fois que vous avez appris les bases, profitez de chaque occasion pour vous entraîner. Des jeux amusants comme les casse-tête de sudoku peuvent vous aider à garder vos « muscles mathématiques » en forme! 
  • Essayez de résoudre les problèmes de différentes manières. Si vous êtes visuel, le fait de coucher un problème sur papier peut vous aider à le comprendre. 
  • Gardez une attitude positive. En mathématiques, il y a généralement une bonne et une mauvaise réponse, et nous faisons tous des erreurs. Lorsque cela se produit, revenez en arrière et réessayez. 
  • Tirez parti de la technologie. Même s’il est important de connaître les bases, vous n’êtes pas obligé de résoudre tous les problèmes à la main. De nombreux modèles, feuilles de calcul et autres outils sont disponibles pour vous aider dans vos tâches quotidiennes à la maison et au travail. 

Ressources utiles

Voici des ressources qui vous aideront à évaluer et à développer vos compétences en calcul de base : 

Explorez le modèle Compétences pour réussir 

Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques. 

Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir : 

Compétences pour réussir - Calcul (1:19)

L’économie moderne exige des compétences en calcul qui vont au-delà de l’arithmétique de base. La compréhension des nombres reste essentielle au fonctionnement de la société d’aujourd’hui. De nombreux emplois exigent la capacité de travailler avec des nombres et des mathématiques. Des compétences en calcul sont également nécessaires dans une grande variété de contextes quotidiens incluant gérer vos finances et donner un sens aux statistiques dans les nouvelles.

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